Analyse vitesse site web

De nos jours, l’analyse vitesse d’un site web n’est plus une question mais une nécessité. Plusieurs entreprises ont vu leurs activités décoller  grâce à un site internet et à une stratégie digitale bien déployée. Or,  pendant que certaines entreprises bénéficient rapidement des avantages liés à la création d’un site internet , d’autres tardent à en profiter. L’une des raisons qui explique la mauvaise performance de certains sites web est la vitesse de chargement. Avec les nouveaux algorithmes de Google en matière de SEO, il devient très indispensable d’optimiser la vitesse de chargement de son site web. Ceci est possible  sur ordinateur et sur mobile pour améliorer son positionnement sur les SERP grâce à l’analyse vitesse  du site web. Comment savoir si notre site internet charge lentement? Quelles sont les différentes mesures à prendre pour améliorer la vitesse de chargement de son site web?

Comment améliorer la vitesse de son site web

Améliorer la vitesse de chargement de son site en quelques étapes

améliorer la vitesse de chargement de son site web?

Votre site internet est lent?  Vous aimeriez qu’il charge plus rapidement pour améliorer non seulement l’expérience utilisateur mais aussi votre référencement? Pas de panique, voici quelques étapes simples qui vous aideront à améliorer considérablement la vitesse de chargement de votre site.

  • Faire un audit du site: Avant de trouver des solutions en vue d’améliorer la vitesse de votre site web. Il est important de faire un diagnostic de ce dernier pour connaitre sa vitesse de chargement actuelle. Pour cela, il va falloir faire un test de vitesse de chargement. Pour ce faire, vous pouvez  utiliser des outils comme Google PageSpeed Insights ou GTmetrix.  Ces outils vous permettent, de tester l’URL de votre site. Aussi,  ils attribuent une note globale sur 100 (sur mobile et ordinateur) avec des recommandations sur les points à améliorer. Vous pouvez saisir n’importe quelle URL et l’analyser, ce sont des outils gratuits.

Une bonne formule d’hébergement

  • Choir une bonne formule d’hébergement: Le temps de chargement d’un site internet sur mobile et sur ordinateur dépend du choix de l’hébergeur. Un site peut être bien conçu et configuré mais être super lent. Pour la simple et bonne raison que le serveur utilisé pour son hébergement n’est pas très performant. Notre conseil: Choisissez une formule d’hébergement qui correspond le mieux à vos objectifs. Si vous utilisez un serveur mutualisé pour un site d’e-commerce, il risque ralentir votre site car les ressources et les performances de ce serveur sont partagées avec d’autres sites. Il suffit juste que ces sites la consomment beaucoup de ressources pour que cette action ralentisse votre site. Nous vous recommandons donc pour un site e-commerce de choisir un hébergement dédié et pour un site vitrine un hébergement mutualisé.
page speed

JPEG ou  PNG

vitesse de site web
  • Réduire la taille des fichiers: L’une des raisons pour lesquelles un site web charge très lentement est liée à la taille de ses fichiers. Habituellement, les images font charger très lentement les pages de site web . En réalité, les images représentent plus de la moitié du poids d’un site web. Ainsi, lorsqu’elles pèsent beaucoup, elles prennent donc beaucoup plus de temps pour charger et ralentissent la performance du site. Nous vous conseillons donc de les compresser pour les rendre moins lourdes. Cependant, il est très possible qu’en compressant les images qu’elles perdent leur qualité. Dans ce cas, il est conseillé d’enregistrer vos images en format PNG. Contrairement au JPEG, le format PNG permet de compresser une image sans aucune perte de qualité / d’informations.  Pensez également en plus de changer le format de l’image à réduire ses dimensions. Plus les dimensions seront petites, plus l’image sera légère. Il existe de nombreux logiciels pour réduire la taille des images comme Tiny PNG. Le fonctionnement de cet outil est très simple.  Vous chargez vos images sur l’interface, l’outil les compressent en quelques secondes. Une fois la compression terminée, vous n’avez plus qu’à télécharger les fichiers.
2020-06-03T13:58:53+00:00