La maintenance et la mise à jour d’un site internet sont deux étapes indispensable pour le bon fonctionnement de celui-ci. Avoir un site défectueux, vieux ou lent risque de faire fuir vos visiteurs. Nombreuses sont des entreprises qui de nos jours essaient de marquer leur présence sur le net en optant pour un site internet qui leur servira de carte de visite. Mais ce que ces entreprises ignorent est qu’une fois leur site internet en ligne, il faut le faire évoluer au fil du temps afin d’éviter de l’exposer aux conséquences qui paraîtront lourdes à supporter. Cet article explique comment maintenir et actualiser facilement votre site internet.

C’est quoi la maintenance d’un site internet ?

Faire la maintenance d’un site internet consiste à effectuer plusieurs actions correctrices qui pourront tenir votre site internet en bonne santé et à jour, autant sur le plan technique qu’éditorial. Étant donné qu’au fur et en mesure que le temps passe votre site internet évolue, vous devez être en mesure de détecter et corriger les problèmes qui peuvent vous porter préjudice.

C’est quoi la mise à jour d’un site internet ?

C’est un est le processus de modification ou de remplacement du contenu existant avec des informations récentes et pertinentes. De nouveaux contenus peuvent être ajoutés, enlevés ou modifiés afin de maintenir votre site internet à jour et pour qu’il soit efficace pour les internautes. La mise à jour peut inclure des ajustements mineurs (telles que la correction d’orthographe ou l’ajout d’une image) ou des modifications plus complexes (tels que l’ajout de fonctionnalités supplémentaires). Elle peut également comprendre des mises à jour techniques afin d’améliorer la sécurité et les performances du site internet.

Pourquoi faire La maintenance et mise à jour de votre site internet

      1.  Maintenance de votre site internet

Nous mettons un site Internet dans la même catégorie que vos objets du quotidien. Prenons comme exemple une voiture ou une maison, qui a forcément besoin de maintenance pour durer dans le temps et gagner en valeur.

Prendre son site en main, c’est surtout le rendre viable dans le temps et performant pour votre entreprise.

Par conséquent, il existe deux grands types de maintenance de site :

  • L’entretien : mises à jour de sécurité, d’extensions, de scripts, de performances
  • La gestion du contenu : mises à jour des contenus obsolètes, liens cassés, pages inutiles.

Vous devrez d’abord évaluer la santé de votre site internet constamment. Essayez de prendre le temps chaque mois ou chaque trimestre pour vérifier si tous les liens fonctionnent encore correctement, si les informations sur le site sont toujours exactes et à jour ainsi que si le design est toujours attrayant pour les visiteurs. Vérifiez également que le contenu du site est propice aux taux de conversion optimaux. S’il y a des problèmes, envisagez soit développer personnellement soit utiliser l’aide externe. Une fois l’analyse effectuée et que vous avez mis au point un plan d’amélioration, passez à l’action et mettez-le en œuvre.

Laissez-vous guider par une équipe experte pour la maintenance de votre site internet

      2.  La mise à jour du contenu de votre site internet

Généralement, les technologies utilisées pour créer un site internet évoluent et il est primordial de les mettre à jour, d’un point de vue performance, mais également sécurité.

La mise à jour d’un site internet est très importante, car elle offrira non seulement une expérience plus riche aux visiteurs, mais elle peut également améliorer le classement SEO (Search Engine Optimization) de votre site. Une bonne pratique consiste à ajouter du contenu frais régulièrement, comme des articles de blog /actualité/vidéo/ podcast etc. Il peut être difficile de trouver le temps nécessaire pour générer du nouveau contenu et c’est souvent ici qu’une agence web ou un rédacteur professionnel interviendra en toute confiance pour fournir ce service.

Et bien sûr, assurez-vous d’effectuer des sauvegardes régulières de votre base de données. Il sera alors beaucoup plus facile pour vous (ou un spécialiste) d’effectuer des correctifs ou mises à jour sans perdre vos données existantes. Enfin, assurez-vous que les logiciels tiers utilisés parmi votre site internet (CMS / modules tierces) sont bien up-to-date au quotidien. Cela garantira une protection supplémentaire contre les attaques extérieures malveillantes sur votre site internet.

Allez plus loin en consultant notre article sur les codes malveillants

Conclusion

Mise à jour et maintenance d’un site internet demande généralement du temps plutôt qu’une compétence particulière : Un agenda régulier est essentiel afin d’effectuer les changements nécessaires qui permettront aux utilisateurs principaux ainsi qu’aux visiteurs occasionnels une expérience fluide, sans rupture rencontrée durant la navigation sur celui-ci.