HTML

Qu'est ce que le HTML?

Vous vous demandez très souvent :Qu’est ce que le langage HTML et quelle est son importance? Développé par le WWWC (World Wide Web Consortium) en 1991, le HTML (‘HyperText Markup Language) ou « Langage de balisage hypertexte ». En Français, il désigne un type de langage informatique, un format de données utilisé dans l’univers web pour décrypter les pages web. En langage plus simple, le HTML permet de lire et afficher les différents contenus d’une page web. Comment comprendre son fonctionnement dans un site web?

Qu’est ce qu’une balise HTML?

Pour écrire en langage HTML on utilise des balises. Ce sont des éléments de base pour écrire du HTML. Elles fonctionnent en paire, une pour ouvrir l’élément et une autre pour le fermer. Le système de balises permet de titrer, sous-titrer, mettre en gras, etc., du texte. Aussi, il permet d’introduire des éléments interactifs comme des images, des liens, des vidéos etc…  Les Balises se construisent toujours comme suit:

  • un chevron < pour ouvrir la balise
  • Le nom de l’élément contenu dans la balise
  • Un attribut, si nécessaire, pour qualifier l’élément.
  • Un chevron > pour fermer la balise

Importance du balisage HTML

Pour mieux comprendre l’importance du langage HTML il faudrait avoir des notions en SEO. En effet, le SEO ou référencement naturel est une technique qui permet de mieux positionner son site web sur les moteurs à partir des mots clés. Ceux-ci peuvent constitués des requêtes. En ce sens, il va donc falloir porter une attention particulière à la manière dont on va rédiger chaque page.En vue de bien  optimiser et mieux référencer. En rédigeant notre contenu, certains éléments vont être plus importants que d’autres. On voudra  donc que les moteurs de recherche les remarquent en priorité et les traitent avec plus d’importance que le reste de nos textes. On pourra faire cela grâce à différents éléments HTML. Celles-ci  nous serviront  à indiquer des niveaux d’importance relatifs pour certaines parties de notre contenu.

HTML
hypertext language
  • Indiquer qu’un texte est très important avec l’élément « strong »

Si vous souhaitez mettre en avant un élément de votre texte, vous devez  utiliser l’élément HTML strong. Il permet de signaler aux moteurs de recherches qu’un contenu est très important. En résultat, le navigateur affichera par défaut le contenu à l’intérieur de l’élément strong en gras. Encore une fois, n’utilisez pas strong pour mettre un texte en gras ! Utilisez l’élément « strong » pour marquer un texte qui vous semble très important.

  • Mettre un texte en emphase avec l’élément em

L’élément HTML em (pour emphasis  ou emphase en français) va être utilisé pour mettre des termes en emphase. On l’utilise lorsqu’on souhaite souligner un contraste par exemple ou une définition. Concrètement, les moteurs de recherche vont accorder une importance moins grande aux textes dans les éléments em. Et moins d’importance à ceux dans strong mais une importance plus grande à ces textes qu’à des simples paragraphes.

  • Mettre un contenu pertinent en relief avec l’élément mark

L’élément mark va être utilisé pour mettre en relief certains textes qui vont être pertinents dans un certain contexte. Le texte mis en relief n’est pas forcément important en soi par rapport au sujet de l’article mais va être pertinent pour un certain utilisateur dans un certain contexte

Imaginez par exemple que votre site possède un champ de recherche. Lorsque l’utilisateur recherche un terme, ce terme en particulier va donc être important pour lui et on va donc vouloir le mettre en relief par rapport aux autres. L’élément de marquage à utiliser dans cette situation-là est l’élément « mark » dont le rôle est encore une fois d’indiquer la pertinence d’un certain texte dans un contexte bien précis.

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2020-06-04T11:23:22+00:00